Hestia Agencement – Charlène

13 janvier 2025

Interview “Hestia Agencement”

En quoi consiste ton activité et ton métier ?

Notre activité concerne toute la partie agencement, architecture d’intérieur et menuiserie. Nous gérons la partie travaux et agencement de la maison dans toute sa globalité. Nous pouvons refaire une entrée, une chambre, un salon-séjour, une cuisine… Nous gérons toute la partie meublante avec les fournisseurs. Je m’occupe de la partie commandes auprès des fournisseurs et Johan gère la pose de l’agencement et des menuiseries. Il réalise la pose de placo et de bandes, le remplacement d’une porte d’entrée, la pose de tous types de revêtements de sol (parquets, PVC). Lorsqu’il y a d’autres travaux, nous faisons appel à des artisans locaux.

Avant, comment gérais-tu tes tâches administratives ?

Avant que tu arrives ? Très mal ! Alors, avant que tu arrives, c’était un peu la panique parce que, du coup, je gérais par priorité. Et la priorité, ce n’était pas l’administratif, c’était surtout la partie commerce parce qu’il fallait que mon entreprise fonctionne, que je puisse générer du chiffre d’affaires. Donc, j’étais très en retard et cela me stressait énormément…

Comment as-tu connu La Conciergerie des Pros ? Et pourquoi avoir choisi La Conciergerie des Pros ?

J’ai connu La Conciergerie des Pros lors de la Foire de Machecoul en mars 2023. Nous avions échangé sans forcément rentrer dans les détails. Peut-être qu’à ce moment-là, je n’avais pas ressenti ce besoin ou parce que je me suis dit que je n’en avais pas encore les moyens. L’entreprise était un peu trop jeune. Et puis, nous nous sommes recroisées à une assemblée générale en février 2024. Nous avons à nouveau échangé et c’est là que je me suis dit : « Bon, il va peut-être falloir prendre rendez-vous », et c’est là que les choses se sont enchaînées.

Qu’est-ce qui t’a finalement convaincue de travailler avec une assistante indépendante ?

Alors, au début, j’ai fait mes petits calculs. Je me suis dit aussi que l’avantage, c’est que je n’avais pas à gérer un salarié, pas à gérer quelqu’un qui était éventuellement en arrêt maladie. Du coup, je me serais retrouvée dans la même panade qu’avant de te rencontrer. Je me suis dit que c’était plus simple : tu ne travailles pas, tu es en vacances, je ne te paye pas. Et puis, l’avantage aussi, c’est que je pouvais profiter de ton expérience tout de suite ; tu étais disponible, on pouvait s’arranger au niveau des rendez-vous. Donc, c’était un autre avantage !

Quels sont les avantages d’avoir recours à une assistante indépendante ?

L’avantage, et ce que j’apprécie, c’est que tu ne fais pas que de la compta, mais aussi de l’assistanat et du commercial. Du coup, tu as un panel assez large pour répondre à mes besoins.

Est-ce que cela te permet réellement de te libérer d’une charge de travail et de pouvoir te concentrer sur ton corps de métier ?

Complètement. Cela me permet de mieux me concentrer sur ma partie commerce et de pouvoir valoriser encore mieux mes projets par rapport à avant. Je ne me concentre plus sur la partie compta ou administrative qui me prenait trop de temps.

Comment évaluerais-tu la qualité de mon travail ? En es-tu satisfaite ?

Eh bien oui, j’en suis très satisfaite. Comment je l’évalue ? C’est difficile à dire… Moi, pour le moment, j’en suis vraiment satisfaite parce que tu prends des initiatives, tu es très organisée. On fait souvent des points réguliers. Je te trouve très disponible, même en dehors des heures de travail dédiées. Parfois, tu envoies un petit message… Donc, en conclusion, je suis entièrement satisfaite !

Quels conseils pourrais-tu donner aux professionnels qui hésitent encore à déléguer leurs tâches administratives ?

Alors, le conseil, c’est qu’en fait, on pense souvent à l’argent… On se dit : « Zut, qu’est-ce que ça va me coûter ? » Sauf qu’il faut penser à l’inverse. Il faut se dire : « Combien vais-je pouvoir gagner en complément, parce que je vais pouvoir me détacher de toute ma partie administrative, qui ne me rapporte pas d’argent. Je vais avoir plus de production sur ma partie commerce, vente, etc. » Donc, cela me permettra d’avoir plus de chiffre d’affaires.

 

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